Règlement des Compétitions

Préambule

Toutes les compétitions, organisées par l’Association Sportive du Golf du Grand Rodez (ASGGR), sont sous la responsabilité de la Commission Sportive qui est souveraine dans l’élaboration et dans la gestion du calendrier, elle est responsable du bon déroulement de toutes les épreuves.

Les Règles appliquées sont celles établies par le R&A suivies des recommandations éventuelles de la FFGolf et des règles locales du Club.

Pour chaque compétition individuelle et dotée, la Commission Sportive désigne un Commissaire responsable et habilité à prendre toute décision qui favorise le bon déroulement de la compétition. Il est chargé de vérifier l’état du terrain et l’emplacement des marques de départs avant que s’élance la première partie. Il décide des règles locales temporaires du jour (exemple : On place la balle). Il surveille la progression des parties et intervient sur le jeu lent. Il est habilité à délivrer des sanctions et à saisir la Commission Sportive pour tout litige.

Lors d’une compétition dotée, le partenaire donateur peut choisir un certain nombre d’options concernant le déroulement de sa compétition (Ex. : Formule, ordre des départs, shot-gun ou pas, …). Ces options ne peuvent en aucun cas interférer avec le règlement sportif.

Dans toutes les autres compétitions c’est le Commission Sportive qui décide.

 

Participation

Licence : Tout compétiteur doit être à jour de sa licence FFGolf  ou de celle de son pays d’origine. A défaut, l’inscription à toute compétition est refusée.

Certificat médical : Le certificat médical est obligatoire pour participer aux compétitions. L’absence de certificat médical annule l’inscription du joueur à la compétition concernée.

Calendrier et inscriptions : la Commission Sportive veille à annoncer une semaine à l’avance, par email et à afficher sur le panneau d’information du club house, une présentation de la compétition à venir avec ses caractéristiques et ses modalités. Pour toutes les compétitions, sauf cas particulier indiqué sur le panneau d’information, les inscriptions sont closes la veille du jour de la compétition à 14 heures.

Index : En règle générale, les plots de départ sont établis comme suit :

  • BLEU : 1ère série Dames (de 0 à 19.4)
  • ROUGE : 2ème série Dames (de 19.5 à 53,5)
  • BLANC : 1ère série Hommes (de 0 à 11.4)
  • JAUNE : 2ème série Hommes (de 11.5 à 24.4), 3ème série Hommes (de 24.5 à 53,5)

S’il y a un nombre insuffisant de joueurs, les séries 2 et/ou 3 peuvent être regroupées avec la série inférieure.

Pour les compétitions dotées, le sponsor peut faire une demande spécifique qui sera honorée si elle reste dans l’esprit du jeu, et n’interfère pas avec le règlement sportif.

 

Départs 

La Commission Sportive répartie les joueurs en fonction de leur index, dans l’ordre croissant, ou selon une autre formule de son choix (Ex. : répartition aléatoire ou par tranche d’index – fort, moyen, faible), et sans dérogations autres que celles demandées par le sponsor lui-même, s’il s’agit d’une compétition dotée.

Les requêtes particulières des joueurs concernant leur heure de départ ou leurs partenaires de compétition ne sont pas prises en compte, sauf éventuellement pour les compétitions de classement.

Dans tous les cas, la Commission Sportive et elle seule, se réserve le droit d’accorder des dérogations.

La Commission Sportive veille à l’équilibre des formules sur l’ensemble du calendrier.

La formule et les modalités de départs retenues sont inscrites sur l’affiche des inscriptions apposée sur le panneau habituel d’affichage, au club house et sur le site internet de l’ASGGR.

Les horaires des départs sont consultables par affichage à l’entrée du club house et publiés sur le site de la FFGolf  et/ou sur smartphone (appli de la FFGolf).

Aucune modification n’est acceptée une fois le tirage terminé et les départs publiés.

Un joueur qui est contraint de se désister doit en aviser l’accueil du Golf  le plus rapidement possible. Un joueur absent au départ et qui n’a pas prévenu, est considéré comme disqualifié. Cependant la Commission Sportive peut se pencher sur les cas de force majeure et statuer en conséquence.

 

Le jour de la compétition

Le Commissaire est habilité à modifier l’horaire des départs, à interrompre la compétition du fait de conditions météorologiques défavorables ou dangereuses (brouillard, gel, inondation ou orage). La décision d'annuler une compétition peut être prise 24h00 à l'avance ou moins si une alerte orange ou rouge est publiée par météo France.

 

Départ 

Après avoir acquitté son droit de jeu et muni de sa carte de score, le joueur doit impérativement se présenter au départ 10 minutes à l’avance afin de satisfaire aux formalités nécessaires (échange de cartes, consignes du starter).

Le joueur qui se présente en retard, au maximum 5 minutes après son heure de départ, et sans motif valable est pénalisé de 2 coups sur le premier trou en application de la note de la règle de golf n°6-3a. Au-delà des 5 minutes, le joueur est disqualifié.

Pour les compétitions dont les départs ne sont pas régulés par un starter, les joueurs s’élancent selon les parties définies par la Commission Sportive en respectant l’horaire publié.

 

Voiturettes

L’utilisation des voiturettes en compétition n’est pas autorisée sauf si elle est justifiée par un certificat médical. Dans ce cas elle est exclusivement utilisée par le joueur concerné.

 

Télémètre laser

Son utilisation est permise selon les recommandations de la FFGolf. Elle ne doit pas retarder le jeu. Ne sont autorisés que les appareils homologués par la FFGolf .

 

Jeu lent

Le Commissaire a pour tâche de réguler le flux des parties et d’intervenir directement auprès des joueurs et des parties qui accusent un retard préjudiciable à la progression des parties qui suivent. Après les observations verbales d’usage et, dans le cas d’un retard d’un trou et de 15 minutes sur la partie qui précède, le Commissaire peut appliquer les sanctions suivantes :

En Strokeplay comme en Stableford la pénalité qui s’ajoute au score total est de 1 coup à la première infraction, de 2 coups à la 2ème infraction. Le joueur est disqualifié pour l’infraction ultérieure.

La pénalité est applicable à un ou plusieurs joueurs de la partie.

Par ailleurs, les parties sont fermement invitées à respecter l’horaire inscrit sur la carte de score.

 

Remise des cartes

A la fin de la partie, les joueurs doivent vérifier et valider leurs scores. Après signature des cartes, les joueurs doivent, sans délai, déposer celles-ci à l’accueil du golf.

Chaque carte doit comporter les signatures du marqueur et du joueur et doit être remplie lisiblement afin d’éviter toute erreur ou tout litige lors de la saisie des scores. Le défaut de signature de l’un ou de l’autre entraîne l’invalidation du score.

 

Saisie des scores

La saisie des scores est réalisée à l’issue de la compétition (dans les 8 jours maximum pour les compétitions non dotées).

La saisie est obligatoirement effectuée par deux (2) personnes agrées par la Commission Sportive au bureau de l’ASGGR. Les cartes de scores sont archivées pendant 30 jours pour permettre une vérification ultérieure en cas de litige.

Il appartient au joueur de vérifier l’adéquation entre son score supposé et son score publié. Le détail trou par trou est visible sur le site de la FFGolf.

 

Litiges

Toute réclamation doit être adressée 20 jours maximum après publication des résultats, au Commissaire de l’épreuve ou au Capitaine des jeux, ou à défaut au Président de l’ASGGR.

Pour les réclamations touchant aux règles du golf, si la Commission Sportive ne parvient pas à statuer, elle peut soumettre la question en première instance au comité des règles de la Fédération Française de Golf qui en référera au Royal & Ancient en cas de doute.

 

Résultats

Les résultats sont publiés à l’issue des compétitions dotées. Ils sont publiés 8 jours maximum après pour les autres compétitions.

 

Egalité

Sauf cas particulier noté sur la fiche papier et/ou internet d'une compétition, le règlement suivant s'applique.

En cas d’égalité, les joueurs ou les équipes sont départagées à partir du meilleur total sur les 18 ou 9 derniers trous du parcours puis, des 6 derniers trous, des 3 derniers trous et enfin sur le dernier trou. Si l’égalité subsiste la Commission Sportive considère le meilleur score sur le 17ème trou puis le 16ème, etc … du parcours et en dernier recours par tirage au sort.

 

Remise des prix

Les joueurs gagnants mineurs ne peuvent recevoir de prix en alcool.

En règle générale, pour les compétitions en stroke-play, le résultat brut prime sur le résultat net. Pour les compétitions en stableford, le résultat net prime sur le brut.

Sauf demande du partenaire, les règles suivantes s’imposent :

Si un joueur primé est absent, son lot est remis au joueur suivant dans le classement, deux fois, puis mis au tirage au sort. Un joueur ne peut cumuler un prix pour son classement en brut avec un autre prix pour son classement en net.

Par contre, le cumul est possible avec un prix obtenu dans un concours organisé dans la compétition en question, (Ex : concours de drive ou d’approche).

La Commission Sportive, en accord avec le partenaire, se réserve le droit de distribuer des récompenses par tirage au sort.

Pour le tirage au sort, les joueurs présents participent, y compris ceux qui ont déjà été récompensés pour leurs résultats.

Les membres du bureau sont autorisés à recevoir leur lot, sauf s’il s’agit de dotations fournies par l’AS.

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930